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Assistance, information et sécurité

Toute une équipe est présente aux résidences et sur le campus pour vous porter assistance, veiller à votre sécurité et répondre à vos questions. Des agents de sécurité patrouillent les résidences 24/7.

Assistance en tout temps

Pour obtenir de l’assistance en tout temps, composez le 418 656-2131, poste 400077, option 3 (seulement le poste à partir d'un téléphone du campus). Une personne-ressource est toujours disponible pour vous.

Conseillères et conseillers en résidence

Les conseillères et les conseillers en résidence sont disponibles pour vous en cas de besoin. Ils sont en poste le soir, la nuit et la fin de semaine.

Que ce soit à titre préventif ou pour répondre en toute confidentialité à une demande d’intervention, ils peuvent vous prêter main-forte dans plusieurs situations:

  • besoin d’information concernant la vie en résidence
  • problème de voisinage: non-respect des libertés, bruit, visiteurs
  • problèmes personnels: difficulté d’adaptation, besoin d’aide, stress lié aux études
  • problème de santé physique ou mentale
  • problème relationnel: conflit interpersonnel, harcèlement, intimidation

Pour joindre les conseillers et conseillères en résidence, composez le 418 656-2131, poste 400077, option 3.

Deux agents de sécurité  discutent avec une étudiante

Urgences

Pour toute urgence nécessitant l’intervention immédiate d’un agent de sécurité, communiquez avec le Service de sécurité et de prévention (SSP) en composant le 911 de l'appareil téléphonique de votre chambre ou en utilisant un téléphone rouge.

La sécurité des résidents et des résidentes est assurée en permanence par le personnel du Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval. On retrouve des téléphones rouges sur tous les étages, dans les couloirs souterrains et dans les pavillons d’enseignement. Dès qu’ils sont utilisés, vous êtes en communication avec le Service de sécurité et de prévention.

Sécurité

Une surveillance des résidences est assurée 24/7 par le Service de sécurité et de prévention de l’Université. De plus, les aires communes et les couloirs souterrains de chaque pavillon disposent de caméras.

  • Seules des clés uniques, qui ne peuvent être reproduites, permettent l’accès aux chambres
  • Les portes extérieures donnant accès aux 4 pavillons sont verrouillées. Les locataires et les visiteurs qui les accompagnent ont accès aux pavillons par des lecteurs et des puces électroniques
  • Quant au secteur des chambres, il n'est accessible qu'à ses locataires et les visiteurs qui les accompagnent
  • Les chambres sont équipées d’un téléphone permettant de communiquer avec le Service de sécurité et de prévention
  • Une équipe de conseillers et conseillères de résidence est sur place pour offrir de l’assistance en tout temps

Prévention

  • Assurez-vous de verrouiller la porte de votre chambre en tout temps
  • Évitez de donner accès au pavillon à des personnes que vous ne connaissez pas. Les résidents et résidentes sont responsables de leurs invités et des personnes à qui ils donnent accès à leur milieu de vie
  • Prenez soin de vos effets personnels dans les cuisines, la buanderie, les salons et les salles d’étude
  • Protégez vos informations personnelles, comme votre combinaison postale ou celle de votre casier de cuisine
  • Assurez-vous que l’avertisseur de fumée de votre chambre est fonctionnel en tout temps
  • Respectez le règlement concernant les appareils de cuisson
  • Ne laissez pas consumer des chandelles sans surveillance
  • Informez le Service de sécurité et de prévention de toute situation inhabituelle ou d’incident.

Aux résidences, la température cible est établie à 21°C. La température ambiante peut toutefois varier de 20°C à 22°C en raison de l’emplacement de votre chambre, des variations de la température extérieure ou des vents dominants.

Des sondes de température témoin sont installées dans certaines chambres afin de contrôler le chauffage des différentes sections des pavillons.

Problème de chauffage

Pour rapporter un problème de chauffage, présentez-vous au guichet de service ou communiquez avec le bureau des réparations au poste 404398 reparation@sres.ulaval.ca.

En dehors des heures ouvrables, veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère.

Pendant l’hiver

Pour éviter de surconsommer de l’énergie et assurer votre confort, veuillez garder les fenêtres fermées l’hiver. S’il fait trop chaud dans votre chambre, communiquez avec le bureau des réparations au poste 4398 reparation@sres.ulaval.ca

Pour éviter de surcharger les prises électriques de votre chambre et protéger vos appareils électroniques des variations de tension, utilisez des prises multiples avec disjoncteur ou des rallonges pour brancher vos appareils.

Le Service des résidences n’est pas responsable des risques de surtension.

Certains circuits sont partagés par plus d’une chambre et peuvent se déclencher si trop d’appareils y sont branchés. Si cela se produit fréquemment, communiquez avec le bureau des réparations au poste 404398 reparation@sres.ulaval.ca. Au besoin à l'extérieur des heures ouvrables, contacter le conseiller ou la conseillère en résidences au poste 400077, option 3.

En cas d’interruption électrique

S’il y a une interruption électrique dans votre chambre, vérifiez que le disjoncteur est bien en fonction.

Référez-vous à votre guide d’accueil afin de trouver les informations sur les disjoncteurs contrôlant les prises et les lumières de votre chambre.

Exemple

Le luminaire porte le numéro P2625A D32

P = Panneau électrique

2625A = Numéro du local le plus près du panneau électrique

D32 = Disjoncteur 32

Si plusieurs panneaux électriques se trouvent à l’endroit spécifié, ils seront désignés par PS1, PS2, etc. Le luminaire portera alors le numéro P2625A PS1 D32.

Remettre le disjoncteur en fonction

Pour vous assurer du bon fonctionnement du disjoncteur, placez-le à la position d’arrêt (OFF) et remettez-le en fonction (ON).

Attention, un disjoncteur qui se déclenche fréquemment peut indiquer une surcharge ou un mauvais fonctionnement. Il est préférable de nous rapporter ces situations.

Tout problème relatif à un bris ou un problème technique, dans votre chambre, sur l’étage ou dans les lieux communs, peut être rapporté en utilisant l’adresse reparation@sres.ulaval.ca. Notez que les délais varient en fonction de l’achalandage et de la nature du problème. Ceux-ci sont généralement pris en charge par des employés certifiés du Service des immeubles.

Pour les fuites d’eau et dégâts importants:

  • Durant les heures ouvrables appeler au 418-656-2921 ou au 418-656-2131 ext. 404398
  • En dehors des heures ouvrables, contactez notre équipe de vie en résidences au 407777 ou le SSP au 555

Ne tardez pas à nous signaler tout problème en lien avec l’eau (tuile de plafond humide, eau sous le lavabo, refoulement d’évier, etc.), car ces problèmes peuvent rapidement devenir plus importants.

Le Service des résidences se préoccupe de la prévention en matière de gestion parasitaire dans ses pavillons et intervient chaque fois qu’il est nécessaire. Lorsqu’il y a lieu, les coûts de dépistage, traitement et suivis sont entièrement payés par le Service des résidences.

  • Si vous avez des doutes quant à la présence d’insectes chez vous, avisez-nous sans tarder
  • Si vous êtes aux prises avec un problème de cette nature, vous avez l’obligation de nous en aviser

Ces situations, lorsque prises en charge à temps, se règlent rapidement.

Communiquez avec le guichet de service.

La sollicitation est interdite dans les résidences. Seul le Service des résidences est autorisé à distribuer de la publicité. Personne ne devrait donc circuler librement sur les étages pour y mener des activités de ce type ni afficher des publicités. S'il y a lieu, nous vous invitons à signaler leur présence au Service de sécurité et de prévention .